top of page

David Lachman

David Lachman est né le 1er janvier 1924 à Lodz, en Pologne. Il est l’ainé d’une fratrie de trois enfants. En 1928, ses parents décident d’émigrer au Luxembourg, puis partent finalement pour Bruxelles. La vie pour les étrangers en Belgique est difficile et il s’avère très compliqué d’acquérir un logement et un permis de travail. Les parents de David travaillent sur les marchés pendant que David s’occupe de ces deux petits frères.

 

Dès son enfance, il est attiré par les milieux socialistes et fréquente les Pionniers puis les Faucons Rouges. Par après, il adhère aux Jeunes Gardes Socialistes. Lorsque la guerre éclate, David a alors 16 ans et désire s’engager dans la lutte antiallemande. Il dirige plusieurs actions de résistance avant d’être arrêté le 19 avril 1944. Afin d’éviter l’exécution et de cacher son passé de résistant, il se dénonce comme juif et est envoyé à Malines. De là, il est déporté vers Auschwitz à bord du XXVème convoi. Il y rencontre son père, déporté avec un de ses frères en 1942.

 

Dès son arrivée au camp, David entre en contact avec d’anciens camarades partisans et rejoint la résistance du camp. Ce groupe de résistants a pour mission d’essayer de sauver le plus de monde possible, de rendre la vie un peu plus supportable dans le camp mais aussi de se procurer des nouvelles de l’extérieur. Le 18 janvier 1945, Auschwitz est évacué face à l’arrivée imminente des alliés. Après une éprouvante marche de la mort, il passe une sélection terrible à Mauthausen, puis est redirigé vers le camp d’Ebensee.

 

Il y intègre également la résistance du camp. Connaissant le sort réservé aux camps à l’approche des alliés, le Comité International (à la tête de la résistance du camp) prend la décision de créer des groupes militaires chargés d’attaquer les gardiens SS en cas de prétendue évacuation du camp. Le 6 mai 1945, lorsque le commandant du camp rassemble les prisonniers afin de les assassiner ceux-ci se rebellent et prennent les rennes du camp. C’est à une véritable folie vengeresse que les troupes américaines assistent quelques heures plus tard lors de la libération du camp.

bottom of page