top of page

Fondation Auschwitz

Créée en 1980 par l'Amicale Belge des Ex-Prisonniers Politiques d'Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie, la Fondation Auschwitz, aujourd’hui accompagnée de  l'ASBL Mémoire d’Auschwitz, œuvre depuis plus de 30 ans pour l’étude de l’histoire et de la mémoire des déportés juifs belges. Avec le temps, et même si son activité principale reste la transmission de la mémoire du génocide juif, l’organisation a élargi son cercle d’intérêt aux massacres de masse commis au cours du XXème siècle. En effet, et bien que l’on ait souvent entendu les « plus jamais ça », les atrocités nazies ne furent pas les dernières de ce genre.

Objectif de la Fondation

 À travers de nombreuses activités (conférences, voyages d’étude, publications, concours, etc), l’ASBL Mémoire d’Auschwitz travaille à la sauvegarde de la mémoire de ces génocides. Sont conservées notamment des interviews, réalisées dans les années 90, de survivants belges des camps de concentration du régime nazi.

 

 

En savoir plus sur l’ASBL Mémoire d’Auschwitz et ses activités

Le Baron Paul Halter, ancien résistant et déporté juif belge, fut le premier Président de la Fondation Auschwitz.

Voyage d'étude à Auschwitz et présentation de Paul Halter

Un grand merci à l'ASBL Mémoire d'Auschwitz qui nous a permis d'utiliser certains témoignages de rescapés mais également certaines photographies de ces hommes et femmes.

bottom of page